Des soldes solidaires à Balexert

Des soldes solidaires

Les soldes sont connus de tous : ce sont deux périodes commerciales intenses dans l’année pour les aficionados de bons plans. Afin d’y apporter une dimension plus sociale et solidaire, le centre Balexert a installé une benne de recueil des habits et chaussures non utilisés. Tous les clients sont invités à faire don des habits et des chaussures qu’ils ne mettent plus. Les articles ainsi récoltés pendant les cinq semaines de soldes seront remis à une association genevoise à l’attention des plus démunis.

Pour cette opération, réalisée depuis janvier 2023, Balexert s’associe à la Croix-Rouge genevoise qui récupère et redistribue gratuitement ou à prix modique les vêtements donnés, et remplit parfaitement sa mission de base : apporter une aide de proximité aux personnes en difficulté vivant à Genève. Son action auprès de toute personne vulnérable, notamment des enfants, des jeunes, des familles et des personnes âgées, vise avant tout à promouvoir la santé et à préserver leur dignité. Les dons permettent un impact au niveau ultra local.

Chaque année, ce sont plus de 90 tonnes de vêtements qui sont triés, préparés, puis vendus ou données, la plupart provenant de dons. En 2023, Balexert avait participé à hauteur de 6 tonnes grâce à ses visiteurs !

Ce soutient contribue directement au succès des boutiques de seconde main « Vet’Shop », une prestation qui permet de soutenir les activités de la Croix-Rouge genevoise en faveur des plus vulnérables. Ce service permet également à des personnes dans le besoin de se vêtir à prix modique, voire gracieusement selon leur situation, tout en participant à la réinsertion professionnelle des employés des magasins ainsi que de ceux de leur espace de valorisation.

Les soldes solidaires sont à Balexert jusqu’au 20 juillet 2024. La benne de recyclage est présente sur la Grande Place, à côté du Stand Info au rez-de-chaussée.

La Croix-genevoise accueille des dons toutes l’année.

LA CROIX-ROUGE GENEVOISE