
Mode de vie, dépistage, traitement : votre côlon mérite votre attention
Le cancer colorectal est une maladie répandue dont le traitement est efficace si le diagnostic est précoce.
Les spécialistes du Centre du cancer colorectal des HUG, de la Fondation genevoise du dépistage du cancer et de la Ligue genevoise contre le cancer vous donnent rendez-vous à Balexert pour une journée d’information axée sur :
- Le dépistage du cancer du côlon : plan cantonal et facteurs génétiques
Les personnes vivant à Genève ou frontalières affiliées à la LAMal bénéficient du plan cantonal de dépistage du cancer colorectal mis en œuvre par la Fondation genevoise du dépistage du cancer. Dès 50 ans, le dépistage est systématique. La LAMal prend en charge 90% des coûts, quelle que soit la franchise. Ce plan de dépistage vous permet de choisir entre un examen de coloscopie ou un examen de selles (test FIT).
Les personnes avec des antécédents familiaux de cancer colorectal peuvent cependant bénéficier d’un dépistage plus précoce.
Découvrez comment est organisé le dépistage et quels sont les avantages de chaque méthode.
- La prévention : l’importance du mode de vie
Le mode de vie est particulièrement important pour réduire le risque de cancer colorectal. Une activité physique régulière, une alimentation équilibrée, une consommation modérée d’alcool et naturellement l’arrêt du tabac réduisent le risque de développer le cancer colorectal.
Faîtes évaluer votre situation et bénéficier de conseils adaptés à votre situation.
–
–
Pour plus d’information :