Découvrez les actions mises en place par Balexert en matière de développement durable.
Optimiser l’énergie
Ouvert en 1971 et avec plus de 60’000 mètres carrés de surfaces commerciales, il y a certaines installations qui datent. La rénovation opérée en 2020 et 2021 a permis une mise à jour de nombreux équipements, et de réduire ainsi de 25% la consommation d’énergie.
Par exemple, Balexert est passé à un éclairage 100% LED sur l’ensembles des espaces communs depuis les travaux du Relooking. La nouvelle toiture posée au-dessus de la Grande Place est constituée de coussins d’air gonflables ETFE. Transparents, ils permettent de laisser passer la lumière du jour tout en garantissant une isolation thermique, hiver comme été, et répond entièrement aux normes de l’Office Cantonal de l’Energie. Balexert s’intègre aussi dans le projet Génilac pour la gestion du refroidissement du centre. Construit par les SIG, cette infrastructure fonctionne avec l’eau du lac Léman et de l’électricité 100% renouvelable. Côté chauffage, Balexert est connectée au réseau de chauffage à distance des SIG. Aucune production d’énergie sur site.
––
Faciliter la mobilité
Vous possédez une voiture électrique ou en utilisez une de manière occasionnelle ? Balexert propose 12 bornes de recharge, réparties au P1, P2 et P3, et ce chiffre augmentera considérablement dans les prochaines années. Et ce n’est pas tout : en 2023, Balexert accueillera 16 superchargers Tesla, une première sur le canton.
Balexert a aussi pensé aux adeptes de la mobilité douce, en passant de 0 à 50 places couvertes pour les vélos, et souhaite remplacer les arceaux actuels.
–
Penser Upcycling
Saviez-vous que Balexert fait de l’upcycling ? En 2020, le centre s’est lancé dans la récupération d’un grand nombre de ses supports publicitaires afin d’en faire des objets de qualité, originaux et uniques, tels que des sacs, cabas, sacs à commissions, porte-clés, ou encore des transats. Chaque sac est fait à la main par des couturières professionnelles, en collaboration avec la fondation genevoise Pro, ayant pour but d’offrir un cadre de travail responsabilisant à des personnes en situation d’handicap et des jeunes en réinsertion. Les transats, eux, sont fabriqués par une entreprise située au Lignon.
–
S’engager au niveau sociétal
Balexert a une empreinte sociétale significative. En tant qu’entreprise citoyenne, enracinée dans le tissu local, le centre soutient chaque année plus d’une trentaine d’associations et d’événements sur le bassin genevois.
Lors des animations payantes, tous les fonds récoltés sont reversés à des associations locales. Par exemple, en 2022, plus de CHF 5’000 francs ont été reversés à l’Association Savoir Patient – Réseau Cancer du Sein.
Balexert a toujours eu à cœur d’apporter son soutien au sport local, comme en témoigne son engagement auprès du Genève-Servette Hockey Club, de l’équipe de Curling Team Schwaller, et plus récemment des Balexert 20km de Genève. Favoriser le sport, la culture et l’action caritative, ainsi que soutenir une activité associative dynamique sont des engagements forts, ancrés dans les valeurs de Balexert.